Comme tous les bateaux, Spirit of Victoria a son histoire.
Spirit est né en 1961 au chantier ACRP (Atelier et Chantier de la Rochelle Pallice) sous le nom de Baron Gourgaud. Il a été construit pour le compte du Conseil Général afin d’assurer la liaison entre l’Ile d’Aix et Fouras ( Charente maritime ) à l’époque, il était le premier navire à assurer la ligne régulière.
En 1993, le Baron Gourgaud est racheté par la compagnie des « Croisières Inter Iles » (basée à la Rochelle) pour effectuer des promenades autour du Fort Boyard ainsi que l’Ile de Ré, l’Ile d’Oléron, l’Ile d’Aix. Il assurait également le transport des équipes de tournage, des candidats, des animaux (tigres !) et du matériel entre Fouras et Ford Boyard au moment des saisons de tournages de l’émission « Fort Boyard ».
En 2002, le Baron Gourgaud est racheté par un particulier. Ce dernier décide de lui faire subir quelques transformations pour qu’il devienne navire de plongée et de promenade aux Iles du Cap Vert. Malheureusement le projet n’ayant pas pu aboutir le navire reste immobilisé pendant 3 ans dans le bassin à flot du port de commerce de la Pallice.
J’ai fait son acquisition le 29 juillet 2005 et ce jour là, une page de l’histoire de « Baron Gourgaud » s’est tournée. « Spirit of Victoria »était né et une nouvelle vie commençait pour lui.
Nous l’avons réarmé pour effectuer la traversée la Rochelle-Nantes via l’Ile d’Yeu.Une fois arrivé dans son nouveau port d’attache, 3 ans de travaux furent nécéssaires pour lui donner la silhouette qu’il a aujourd’hui.
Pendant ces 3 années, les transformations ont toujours avancé doucement mais surement sans jamais laisser place à un quelconque découragement car de toutes les façons, il fallait le terminer ce « canot » !!!
La réfection de Spirit of Victoria est maintenant terminée. Il fonctionne à merveille avec beaucoup de fidélité et de dévouement et je suis fier de lui !
Voici donc l’histoire résumée de celui que fut Baron Gourgaud avant de se transformer en Spirit of Victoria, ce qu’il est aujourd’hui.